Apport de la cartographie et de la télédétection pour l’aménagement du barrage hydroagricole au profit des villageois : cas d’Ampahamasina
Oct 11, 2024 — 08:30 - 9:25 AM
Dans le secteur tertiaire, l’agriculture est la principale activité dont l’eau est la principale source de productivité. Toute activité agricole en dépend que ce soit eau de pluie ou eau de sources. Afin d’optimiser la production agricole dans la commune d’Anjeva Gara des travaux d’aménagement du système d’irrigation ont été réalisés. Divers facteurs entrent en jeux dans l’aménagement de celle-ci. Malgré cette réhabilitation, la population est encore en difficulté vis-à-vis de l’installation et de la gestion de la ressource en eau.
L’analyse spatiale de l’outil SIG est la plus adaptée pour nos travaux. L’utilisation de cette méthode nous a permis de localiser et de caractériser les infrastructures et situation existant sur les lieux. Associé aux télédétections, diverses analyses et modèles du micro-bassin versant dans la zone d’intervention ont été réalisée suivi d’un modèle numérique du terrain.
A travers des différentes méthodes d’analyse et d’interprétation, ce travail montre ces différentes anomalies existantes dans ces lieux les avantages de la réhabilitation de l’infrastructure ainsi que les perspectives de mise à jour du barrage hydroagricole. Dans ces zones, l’eau existe en quantité suffisante pour la productivité de la population.
L’ouvrage hydroagricole est le pilier du développement du secteur tertiaire dans le milieu rural sont entretient la principale source de productivité de la zone. Le suivi et la mise à jour des deux barrages est d’une grande importance.