Ce parcours de découverte et d’échanges a été pensé pour les acteurs de la santé en France qui souhaitent renforcer leur action grâce à une meilleure exploitation de la dimension géographique. Agences régionales de santé, établissements hospitaliers, groupements hospitaliers de territoire, directions immobilières, équipes en charge du pilotage, de l’offre de soins, de la prévention, de la logistique, des parcours patients ou de l’aménagement : ce programme propose une immersion dans les usages concrets du SIG appliqués aux enjeux du système de santé et de ses opérateurs.
Les organisations de santé évoluent dans un contexte où les enjeux se complexifient. Répartition territoriale de l’offre de soins, diversité des populations accompagnées, inégalités d’accès, tensions sur les ressources humaines et matérielles, besoins de coordination, pression sur les capacités et exigences croissantes de pilotage imposent une lecture toujours plus fine des réalités territoriales pour prioriser les actions, adapter les implantations et mieux organiser les réponses.
En connectant dans un système d’information géographique des données relatives aux établissements, aux bassins de population, aux flux, aux équipements, à l’accessibilité, aux périmètres administratifs ou encore aux dynamiques socio-territoriales, il devient possible de disposer d’une vision claire, partagée et transversale des territoires de santé. L’analyse spatiale peut alors aider à mieux comprendre les disparités, à objectiver les besoins, à anticiper les tensions, à optimiser les couvertures de service et à éclairer les décisions dans un environnement à la fois sensible et exigeant.
Au-delà des dimensions opérationnelles, la géographie constitue également un support de dialogue stratégique. Elle permet de mieux apprécier les équilibres territoriaux, de croiser des enjeux d’accès aux soins, de prévention, de proximité, d’organisation hospitalière, de santé publique, d’immobilier, de logistique et de service aux populations, et de construire des stratégies plus lisibles, mieux argumentées et plus cohérentes avec les réalités locales comme avec les priorités nationales. Le programme, encore en cours d’élaboration, s’enrichira à partir du mois de juillet avec des sessions de découverte, des retours d’expérience entre acteurs, des ateliers de mise en pratique et des échanges prospectifs.
Votre contact : Constance De Buhren cdebuhren@esrifrance.fr
Retrouvez à partir du mois de juillet les sessions proposées dans ce parcours