SIG 2024, le Géo évènement - Conférence Francophone Esri

SIG 2024, le Géo évènement
Nos engagements

En accord avec notre démarche RSE, nous vous proposons de découvrir ici les actions et les engagements que nous mettons en œuvre avec nos partenaires pour faire de SIG 2024, un évènement environnementalement et socialement responsable. Cette démarche étant l'affaire de tous, découvrez ici comment y prendre part.

Stands et aménagements

La très grande majorité des aménagements (stands partenaires, village Esri, studio, mobilier...) sont réalisés à partir de composants qui seront réutilisés au moins 200 fois. Seuls les stands seront moquettés et ce, avec un type de moquette sans sous couche afin d'être recyclés. Les allées ne seront pas recouvertes de moquette afin d'en réduire l'usage. Découvrez ici tous les engagements pris par la société D&P Archi qui nous accompagne sur les aménagements de cette conférence.
En découvrir plus

Alimentation

Notre partenaire Nomad conduit une démarche raisonnée et durable en privilégiant des circuits d’approvisionnement courts (200 km), les produits de saison sont sélectionnés pour leur respect de l’environnement. Les préparations sont faites maison au sein de leur laboratoire situé à proximité des Docks de Paris. La boulangerie est produite par la maison Moisan, artisan boulanger à Paris à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Tous les bio déchets sont recyclés avec la société Love You Waste. Les produits non consommés et dans le respect de la chaine du froid sont remis à la société SAVR. Découvrez ici les engagements de la société Nomad
En découvrir plus

Gestion des déchets

Le tri des déchets (verre, papier, plastiques, cartons organiques) est en place sur le site des Docks de Paris suivant la norme ISO 20121. Les déchets alimentaires sont confiés à Love Your Waste afin d'être transformés en bio déchets. Les cartons d'emballage reçus pour les livraisons sont recyclés par la société Suez. Les éventuels déchets plastiques sont collectés et valorisés par Grand Paris Orly. La vaisselle utilisée lors de la conférence sera de la vaisselle réutilisable. Nous mettrons par ailleurs à disposition des participants des ecocups réutilisables. Afin de réduire la consommation de papier, nous mettrons en place des QR codes sur les stands de nos partenaires permettant de charger les documentations et brochures. Les étuis à badges seront en matériaux recyclables.
En découvrir plus

Logistique et déplacements

La localisation des Docks de Paris permet de rejoindre le site de la conférence en transports en commun (métro Front Populaire ligne 12, à 5 minutes à pied). Une station Vélib' est également située à proximité du site. Notre partenaire Nomad convertit actuellement sa flotte de véhicules au biocarburant.

Boissons

Nous ne distribuerons pas de bouteilles d'eau en plastique et les fontaines réfrigérées seront remplacées par des fontaines de table éco-conçues par la société Merci Walter. Pour les autres boissons, seules les bouteilles en verre seront utilisées.

Energie

Le suivi des consommations journalières d'électricité sera assuré par les Docks de Paris en collaboration avec la société ICADE propriétaire du parc. L'objectif est de réaliser à posteriori un bilan carbone de l'évènement avec Climeet.

Engagements sociétaux

La société Nomad collabore avec la société, Arana qui emploie de jeunes étudiants novices leur permettant d'acquérir une expérience dans le milieu évènementiel. Nomad travaille également avec l'association LADAPT au sein de son laboratoire en proposant des contrats de 3 à 12 mois ainsi que 2 CDI. Sur le site des Docks de Paris et pendant la conférence, plusieurs personnes en situation de handicap seront employées et ce, en collaboration avec l'ESAT Noël Le Gaud - les Tokés.

Découvrez ici comment prendre part à ces démarches 

Covoiturage

Nous proposerons à partir de début septembre aux participants venant en voiture et qui s'engageront à faire du covoiturage des places de parking gratuites à proximité des Docks de Paris (nombre de place limité). Nous réfléchissons par ailleurs à la mise en place d'une solution de mise en relation des participants, afin de favoriser ces initiatives de covoiturage. 

Préférences alimentaires

Nous proposerons début septembre à tous les inscrits de nous préciser leurs préférences alimentaires. En choisissant une alimentation végétarienne, vous pourrez ainsi agir significativement sur l'impact carbone des repas qui vous seront proposés.