Participez aux
2 sessions plénières

La Géo nous rassemble !


La dimension géographique façonne chaque jour notre monde et nos décisions, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou collectives. Elle est la colonne vertébrale qui relie et anime nos métiers, nos territoires et nos sociétés. C’est cette universalité et cette force de la Géo que nous vous invitons à célébrer ensemble, les 8 et 9 octobre aux Docks de Paris, à l’occasion de SIG 2025. 

Plénière du 8 octobre au matin

Retrouvez-nous pour la session plénière du 8 octobre, pendant laquelle nous évoquerons, à travers des cas concrets, comment la Géographie accompagne au quotidien et permet à des organisations de voir, comprendre et opter pour des décisions éclairées et fédératrices. 

Découvrez ci-dessous les organisations et entreprises que nous accueillerons lors de cette matinée et pour lesquelles vous pourrez explorer les usages qu’elles font de la Géo et des SIG. 

 Ne manquez pas ce moment phare et éclairant, qui trouvera son prolongement dans un programme exceptionnellement riche de plus de 300 sessions couvrant tous les secteurs d’activité.




2 autres organisations d'envergure rejoindront prochainement cette liste
Le SDIS 77 gère l’organisation et l’intervention des secours d’urgence incendie et médical dans le département de Seine-et-Marne, assurant la protection des personnes et des biens.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Le SDIS 77 s’appuie sur les SIG, la 3D et les relevés drone pour préparer ses équipes à différents scénarios et environnements sensibles, optimisant interventions et sécurité grâce à des outils immersifs et innovants.
Le Parc naturel de la mer de Corail, couvrant 1,3 million de km² autour de la Nouvelle-Calédonie, est la plus grande aire marine protégée de France. Il protège une biodiversité unique et 10 % de sa surface bénéficie d’une protection stricte.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Le Parc  utilise les SIG pour assurer la protection environnementale, surveiller en temps réel l’activité nautique et contrôler efficacement la pêche. Cette dimension géographique renforce la préservation et la gestion durable du parc.
Entreprise française de cosmétique végétale, Yves Rocher conçoit, fabrique et distribue des produits de beauté issus du végétal, alliant naturalité, innovation et engagement pour la biodiversité.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Yves Rocher exploite la géographie et le géomarketing pour optimiser l’implantation et la performance de ses points de vente, analyser les zones de chalandise et cibler ses campagnes. Cette approche soutient la croissance et l’efficacité commerciale du réseau.
Pôle économique et urbain du Val-d’Oise, la CACP regroupe 13 communes pour gérer développement, aménagement, habitat, environnement et services publics sur son territoire. Elle pilote également des actions majeures pour l’innovation et le soutien aux entreprises locales.

Géo et SIG, pour quels usages ?
L’agglo de Cergy-Pontoise s’appuie sur les SIG pour de nombreux usages quotidiens, couvrant ainsi une large palette de besoins urbains et stratégiques. Cette démarche lui permet d’optimiser la gestion du territoire et d’assurer un développement durable et cohérent.
La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris coordonne la gestion de l’aménagement, du développement durable, du tourisme et des services publics sur le littoral catalan, regroupant plusieurs communes des Pyrénées-Orientales.

Géo et SIG, pour quels usages ?
La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille mobilise les SIG au sein de son Observatoire du Littoral pour suivre l’évolution des zones côtières, anticiper les risques et optimiser la gestion des espaces sensibles. Cette démarche contribue à la préservation durable du littoral et éclaire les décisions locales.
Groupe expert public, le Cerema appuie l’État et les collectivités sur les questions d’aménagement, d’adaptation du littoral, de gestion des risques, et d’innovation autour de la mer et des énergies renouvelables.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Le Cerema pilote GéoLittoral, une plateforme SIG dédiée à la planification de la mer et du littoral (portail de planification, portail aquaculture), facilitant la gestion des espaces côtiers et des activités maritimes. Cet outil renforce la gouvernance, la cohérence et l’efficacité des politiques publiques en faveur du littoral.
L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) assure la régulation médicale, la réception des appels d’urgence (144) et la coordination des secours pré hospitaliers dans le Valais. Elle se distingue aussi par son engagement dans l’innovation numérique pour optimiser la qualité et la planification des interventions. 

Géo et SIG, pour quels usages ?
L’OCVS utilise la dimension géographique et les SIG pour planifier et coordonner efficacement les secours sanitaires, permettant une mobilisation rapide et une gestion optimisée des urgences sur tout le territoire.
L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques françaises, la préservation de la biodiversité forestière et la prévention des risques naturels.

Géo et SIG, pour quels usages ?
L’ONF utilise les données Lidar pour cartographier finement la structure des forêts et mieux surveiller l’évolution des milieux naturels. 
Cette technologie permet d’optimiser la gestion forestière et la détection des zones à risque.
Assureur international, Generali propose une gamme complète de solutions en assurance vie, santé, patrimoine et dommages à destination des particuliers et des entreprises.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Generali mobilise l’analyse géographique pour évaluer l’exposition climatique de ses assurés et anticiper les zones à risque. Cette approche permet d’adapter ses offres et d’optimiser la prévention face aux aléas climatiques.
Plateforme sociale, Ma Boussole Aidants propose des ressources, conseils et solutions innovantes pour faciliter le parcours quotidien des aidants familiaux et professionnels.

Géo et SIG, pour quels usages ?
Ma Boussole Aidants facilite l’orientation et le soutien des aidants grâce à une cartographie sociale des ressources disponibles. L’outil sert aussi d’observatoire pour analyser les besoins et adapter les actions d’accompagnement sur le territoire.
Spécialiste de la recherche bas carbone, Engie Lab Crigen développe des solutions innovantes pour la production d’énergie, le gaz et la transition énergétique.
 
Géo et SIG, pour quels usages ?
La gestion intelligente de l’éclairage public, optimisée par les SIG et les capteurs connectés, est l’un des nombreux exemples de l’usage de la géographie pour piloter les infrastructures urbaines et réduire l’empreinte énergétique.

Plénière du 9 octobre au matin

La plénière technologique de SIG2025 sera l’occasion de découvrir la stratégie et les évolutions majeures de la plateforme ArcGIS et leur impact sur vos usages. Trois thématiques seront le fil conducteur de cette session à ne pas rater, animée sur scène par des experts qui partageront leur vision et leurs retours d’expérience.

Cloud

Un focus sera fait sur l’intégration d’ArcGIS avec les technologies Cloud. En quoi le Cloud facilite des déploiements plus rapides, sûrs et flexibles de votre SIG, tout en tirant parti d’environnements hybrides notamment en termes d'architecture d'accès aux données.

Jumeaux numériques

Nous explorerons ensuite les avancées autour des Jumeaux Numériques des territoires : de leur capacité d'intégration de données 2D, 3D et temps-réel aux outils d'analyse et de prise de décision dans les contextes de gestion opérationnelle d'infrastructures, de planification urbaine, de transition énergétique ou d’adaptation climatique.

Intelligence artificielle

Enfin, vous découvrirez la stratégie et les cas d’usage de l’Intelligence Artificielle pour augmenter vos tâches quotidiennes de géomaticien pour l'analyse d'image, la détection automatisée, la prédiction ou la génération de contenu…l’IA amplifie les capacités analytiques d’ArcGIS et ouvre de nouvelles perspectives d’innovation.

Ajoutez les sessions plénières à votre agenda