Création d'un Observatoire départemental de l'Eau

Le Département du Tarn a développé un Observatoire départemental de l’Eau pour répondre à des enjeux clés : structurer, partager et valoriser des données hétérogènes au service de la décision territoriale. Issu d’une dynamique partenariale entre acteurs de l’eau, ce projet vise à construire une vision commune et opérationnelle du territoire. Cette présentation mettra en lumière une chaîne de traitement automatisée, de la collecte de données via Python à leur structuration dans PostgreSQL, jusqu’à leur valorisation dans des tableaux de bords interactifs basés sur les solutions ArcGIS. Au cœur du dispositif : une démarche de co-construction agile des tableaux de bord, associant experts métiers et utilisateurs finaux, garantissant des outils pertinents, partagés et évolutifs. Ce retour d’expérience illustre comment une plateforme SIG peut devenir un véritable levier d’aide à la décision et de collaboration territoriale autour des enjeux de l’eau.
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité

Session
présentée par