Apport du SIG dans les projets de résilience au changement climatique : cas du réseau férré en Bretagne Pays de la Loire

Disposer de réseaux d’infrastructures de transport résilients est aujourd’hui fondamental pour la viabilité environnementale, sociale et économique de nos territoires. Les études de résilience au changement climatique se base sur une analyse multifactorielle complexe intégrant un important nombre de donnée d’entrée. Les outils SIG permettent de répondre à plusieurs objectifs spécifiques de ce genre d’étude : • Identifier par la spécialisation des aléas climatiques les zones concernées par un risque physique • Spatialiser, homogénéiser, géo traiter les composants physiques du réseau et les croiser avec les aléas climatiques • Mettre en place des web-SIG pour permettre aux collaborateurs de visualiser l’ensemble des données d’entrée • Produire des livrables cartographiques les plus opérationnels possibles pour répondre aux différents besoins des décideurs Le SIG prend une place importante dans ce type de projet car il répond à toutes les problématiques des différents métiers durant toutes les étapes du projet.
Communications utilisateurs

9 oct. 202508:30 - 08:55
Plateau 5 -2ème étage

Apport du SIG dans les projets de résilience au changement climatique : cas du réseau férré en Bretagne Pays de la Loire

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