Utilisation des SIG pour la détection des ilots de chaleurs urbains
8 oct. 2025 — 13:30 - 13:55Plateau 6 -2ème étage
Le réchauffement climatique entraînera une hausse des températures déjà élevées dans les zones d'îlots de chaleur, des stratégies d'atténuation et de refroidissement visant à réduire les îlots de chaleur peuvent aider les communautés à s'adapter aux effets du changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en sont la cause.
Utilisation composite de la bande infrarouge Landsat 8 pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023. Attribution de trajectoires et de lignes spécifiques pour la zone d'étude pendant la journée d'été.
L'utilisation combinée de cette émissivité de surface terrestre, de la longueur d'onde de la radiance émise et de la température de brillance supérieure de l'atmosphère a permis d'extraire le LST et l'UHI de surface.
Les résultats ont été obtenus grâce à une étude de cas de la métropole de Casablanca (Maroc),les cartes montrent plus précisément que les îlots de chaleur urbains sont concentrés dans les secteurs industriels à forte densité de construction et à l'air pollué similaire à beaucoup de quartiers de la ville de Casablanca.