Gestion des géodonnées et géorépertoires dans le canton de Fribourg (Suisse)
8 oct. 2025 — 16:00 - 16:25Le Montage - 1er étage
La gestion des géodonnées est centralisée sous la responsabilité du Centre de compétences SIT (CCSIT), garant de l’infrastructure SIG cantonale. La responsabilité métier est, quant à elle, décentralisée et confiée à une cinquantaine de services spécialisés (environnement, aménagement, constructions, forêt, agriculture, cadastre, routes, police, archéologie, etc.), chacun étant propriétaire de ses données.
Les données sont stockées dans plusieurs géodatabases d’entreprise et publiées sous forme de services web via différentes instances du portail ArcGIS (internes et publiques). Les métadonnées sont centralisées dans la base nationale GEOCAT ( https://geocat.ch). Les privilèges d’accès définis dans les géodatabases sont automatiquement repris dans les services web, garantissant une cohérence des droits.
L’objectif est de permettre à tous les gestionnaires et utilisateurs SIG d’accéder facilement à des informations fiables sur les données, et d’en partager une partie avec le public via la plateforme Open Data du canton ( https://geo.fr.ch).
Le corpus comprend environ 700 jeux de données, représentant 3'000 éléments en base de données (classes d’entités, tables, relations, domaines, topologies, etc.). Chaque donnée est décrite à travers les éléments suivants :
○ Propriétaire
○ Privilèges d’accès
○ Métadonnée
○ Géodatabases associées
○ Services web associés
Applications utilisées :
○ FME (Safe Software) : extractions automatisées des données techniques, privilèges et métadonnées.
○ ArcGIS Dashboards : visualisation des privilèges, des données et des statistiques.
○ ArcGIS Experience Builder : consultation interactive des tables.
○ ArcGIS Sites : portail web regroupant tous les outils de gestion.