Réinventer notre SIG : une approche produit au service des ENR
8 oct. 2025 — 16:00 - 16:25Plateau 6 -2ème étage
Dans un contexte où les données géospatiales jouent un rôle central dans le développement et l’exploitation des énergies renouvelables, notre organisation a engagé une transformation profonde de sa plateforme SIG. Cette démarche ne repose pas seulement sur une logique de projet ponctuel, mais sur une approche produit, continue et co-construite avec les métiers, alignée avec les principes du product management et du design centré utilisateur.
Ce retour d’expérience met en lumière les leviers de cette évolution à plusieurs niveaux :
• Architecture et technologie : migration vers le cloud Azure, changement de technologies (bases de données, stockage), mise en place d’une architecture modulaire et orientée services, conçue pour évoluer avec les besoins métier.
• Processus métiers autour de la data : redéfinition de l’environnement de travail des Géomaticiens, passage d’une logique de manipulation directe en base vers une exploitation via des services, transfert de la complexité côté back-end pour offrir des interfaces plus intuitives et accessibles via des webmaps enrichies.
• Expérience utilisateur et usages applicatifs : remplacement d’une application SIG monolithique par plusieurs applications ciblées, conçues avec ArcGIS Experience Builder ou la librairie Esri JS, pour répondre aux besoins spécifiques de profils variés (Prospections, Suivi de projet, Ingénierie, etc.). Ce changement de structuration permet d’ancrer les outils SIG dans des usages réels et de mieux accompagner leur appropriation.
En instaurant une dynamique produit continue, articulée autour de cycles courts, de retours utilisateurs fréquents et d'une gouvernance partagée, nous avons pu faire évoluer notre plateforme SIG de manière durable, scalable et centrée sur la valeur métier — au service de nos ambitions dans les ENR.