Logistiscore - Indice de livrabilité du territoire
9 oct. 2025 — 12:30 - 12:55Clap - 1er étage
Le logistiscore permet d’évaluer l’impédance d’un réseau routier pour le transport de marchandises urbain. En d’autres termes, c’est un indice de performance qui permet de quantifier la facilité (ou difficulté) avec laquelle les véhicules de livraison peuvent circuler et effectuer leurs opérations sur le territoire. Il est généré par un outil de calcul qui évalue le réseau en fonction de plusieurs critères, tels que : taux de congestion, type de carrefour, vitesse autorisée, présence d’obstacle, présence de cases de livraison, déclivité, réglementation d’horaire et de gabarit, etc...
Les résultats donnent la possibilité de produire des cartographies mettant en valeur les tronçons de voirie selon leur note et montrant ainsi la répartition spatiale de la performance d’un territoire donné au regard du transport de marchandise et en fonction de différentes typologies de véhicules de livraison : poids lourd, véhicule utilitaires légers et vélo-cargo.
Le logistiscore est un outil unique en ce sens car il évalue la performance, non pas du point de vue des véhicules en utilisant les indicateurs usuels des entreprises (tels que les kilomètres parcourus, la consommation de carburant, les temps de livraison, …), mais du point de vue du réseau routier, offrant ainsi la possibilité d’élargir la réflexion à plusieurs modes de transport et à mettre en commun les intérêts des entreprises de transports et des autorités.
Le développement et le suivi de l’indice permettront, entre autres, d’évaluer les politiques publiques en matière de livraison et d’accélérer la diffusion des bonnes pratiques entre les différents territoires analysés. La création de cartes mettant en exergue les forces et les faiblesses du réseau routier permet de fournir un outil supplémentaire aux acteurs et crée un lien entre la logistique du dernier kilomètre, les politiques de transport et les infrastructures routières : pour les entités publiques, c’est un outil qui permet d’obtenir une meilleure information sur la situation du réseau et la possibilité d’intégrer cet élément dans leurs réflexions sur le système de transport, sur les politiques de régulation du trafic à mettre en place et sur les stratégies d’urbanisation et d’aménagement à développer. Elles pourront se baser sur les résultats pour proposer des mesures de gestion des véhicules de livraison et encourager une organisation des tournées à même de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux à long terme. Cela ouvre également la discussion sur la place qui est donnée au transport de marchandises en ville en fonction des différents types de véhicule.