Suivi des obligations légales de débroussaillage
9 oct. 2025 — 13:30 - 13:55Long métrage - 1er étage
Mis en œuvre par l’Etat dans les années 1990, le dispositif de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) a permis de limiter les incendies dans l’arc méditerranéen. En 2022, le Gouvernement a décidé de renforcer la Mission d'Interêt Général (MIG) de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) confiée à l’ONF en termes de surveillance, d’information de contrôle et d’extinction de feux naissants, et de les étendre aux territoires nouvellement exposés au risque incendie.
Afin de mener à bien les opérations notamment de contrôle et d’accompagnement de la réalisation des obligations légales de débroussaillement (OLD) , il a été demandé le développement d'outils pour permettre la bonne réalisation, l’optimisation, la fiabilisation des verbalisations, le pilotage et le reporting du contrôle des OLD.
Il y a un volet mobilité s’appuyant sur un outil cartographique permettant à l’agent contrôleur de retrouver les périmètres et informations réglementaires pour mener à bien le contrôle et aussi permettant de saisir l’action menée. Et un volet pilotage pour suivre et rendre compte aux partenaires et commanditaires.
Pour répondre à ces besoins, ont été mis en place :
- des processus pour la production de la donnée cartographique à partir des données réglementaires
- des solutions mobiles liées à ArcGIS Enterprise : Survey123 pour les formulaires de saisie et ArcGIS FieldMaps pour la consultation cartographique
- des tableaux de bords ArcGIS Dashboards et des Webapps pour le suivi et pilotage
- une application web pour être un point d'entrée spécifique dans l'administration des outils : gestion des membres des groupes portail, modification des fichiers csv nourrissant les listes déroulantes d'ArcGIS Survey123