Quel impact de la pollution de l'air sur les cours d'eau ?
8 oct. 2025 — 15:00 - 15:25Le Mixage - 1er étage
En partenariat et avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, ATMO Grand Est a initié, dès l’été 2023, une première approche sur l’étude de l’impact de la pollution atmosphérique sur les milieux aquatiques. Afin d’évaluer le transfert de polluants entre les compartiments Air et Eau, des mesures de la qualité de l’air ont été réalisées sur la période de juillet 2023 à juin 2024 aux abords de cours d’eau dont les analyses ont montré une potentielle dégradation de leur qualité, au regard des polluants que sont les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dits HAP.
Afin de pouvoir rendre facilement accessibles les résultats associés à cette étude au Grand Public, ATMO Grand Est s’est orienté sur une approche très visuelle et explicite en s’appuyant sur une storymap. Cette storymap a été conçue en plusieurs chapitres, permettant de présenter le contexte et les enjeux, par l’appui de visuels cartographiques issus d’ArcGIS Pro. Les polluants sont ainsi présentés ainsi que leur cycle de pollution intégrant la contamination dans l’eau.
Toute une 2ème partie est consacrée à la présentation des résultats des données Air et Eau sous la forme de tableaux de bord développés grâce à Power BI. Un tableau de bord a été réalisé par famille de polluants, soit 2 au total (HAP et métaux lourds) où il est donné la possibilité au Grand Public de pouvoir sélectionner les résultats selon le compartiment évalué (air ambiant, retombées atmosphériques et eau) et les molécules recherchées.
Des traitements statistiques sur les jeux de données ont permis d’émettre de premières hypothèses sur l’impact de la pollution de l’air sur les cours d’eau. Il a notamment été observé des degrés de corrélation entre les données Air/Eau pour les métaux lourds supérieurs à 0,6 pour certains sites, pouvant traduire une influence du compartiment aérien sur la contamination en métaux lourds des eaux de rivières.
De premiers résultats prometteurs qui nécessiteraient des investigations plus poussées pour consolider le diagnostic.