Etude et outil d’analyse pour le soutien aux commerces de proximité à Paris

Depuis 2000, l’Apur alimente la BDCom, un inventaire précis des commerces parisiens, mis à jour tous les 3 ans grâce à un recensement de terrain. En 2023, un nouveau relevé a été réalisé, en partenariat avec la Ville de Paris et la CCI pour actualiser les données d’occupation des pieds d’immeubles et mesurer les évolutions intervenues depuis la dernière enquête : ouverture, fermeture, changements d’activités etc. Face à un tissu commercial inégal selon les quartiers (vacance, manque de diversité, spécialisation excessive), la Ville de Paris a chargé l’Apur d’affiner le diagnostic par la réalisation d’une étude permettant d’identifier et de cartographier les secteurs qui présentent un manque de diversité et de dynamisme commercial. Cette analyse a abouti fin 2024 à la création d’une datavisualisation permettant de faire des analyses à la demande, pour ville de Paris, dans sa politique de soutien aux commerces de proximité. Cet outil permet notamment, à partir d’une adresse, d’évaluer le contexte commercial et social local environnant : densité et typologie de commerces, présence de services de proximité, indicateurs sociaux (logements sociaux, revenus, offre de soins…). Il est utilisé régulièrement pour préparer les commissions DIA (déclaration d’intention d’aliéner) en vue de préempter un local commercial au moment de sa mise en vente, dans une logique de régulation et de revitalisation commerciale.
Communications utilisateurs

9 oct. 202507:30 - 07:55
Salle de projection - 2ème étage

Etude et outil d’analyse pour le soutien aux commerces de proximité à Paris

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