Cartographier l'arbre dans la Ville dans le cadre du plan Canopée : partenariat entre la ville du Mans et l'ESGT.
La problématique de l'arbre dans la Ville qui recouvre des enjeux à la fois environnementaux et de santé publique est devenue une préoccupation pour de nombreuses collectivités.
Avec la Charte de l'Arbre, la Ville du Mans a pour objectif de planter 1000 arbres par an pendant 10 ans afin de lutter contre les îlots de chaleur, renforcer la biodiversité et agir de façon bénéfique sur la santé mentale des habitants.
Pour cela, elle a besoin d'outils et de données lui permettant de prendre les meilleures décisions sur les zones à arborer en priorité.
Un partenariat avec l'École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) a apporté une première réponse à ce besoin grâce à des travaux d'étudiants qui ont permis d'une part la cartographie de la canopée sur des secteurs à enjeux et d'autre part l'identification de poches à arborer en priorité.
Les étudiants se sont basés, pour la théorie, sur la règle des 3–30–300 pour les espaces verts (Konijnendijk C., 2021). Pour la mise en œuvre, les outils d'ArcGIS Pro (notamment 3D Analyst et Spatial Analyst) ont été mobilisés sur les données carroyées de population de l’INSEE et LiDAR HD de l'IGN.
Nous présenterons les enjeux et besoins de la Ville du Mans en matière de végétalisation de l'espace urbain, l'approche projet et la démarche méthodologique adoptées par l'ESGT pour répondre à la commande de la Ville (cartographie de la canopée et proposition de projets de plantation) en illustrant notamment avec des résultats d'étudiants.
Communications utilisateurs