Contrôle et suivi de la compensation écologique : Projet de lignes nouvelles sud Ouest LNSO
Le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (LNSO) est un projet d'aménagement linéaire visant à créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Bien que des mesures d’évitement et de réduction des impacts environnementaux soient intégrées, des impacts résiduels subsistent sur les habitats naturels et certaines espèces. Pour répondre à ces impacts, des mesures de compensation sont mises en place.
Egis, en collaboration avec la SNCF et divers partenaires, a déployé une solution SIG (Système d'Information Géographique) pour suivre et contrôler l'efficacité des mesures compensatoires au fil du temps. Cette solution inclut plusieurs fonctionnalités :
1. Recherche de sites de compensation : Élaboration d'une méthode pour identifier les sites appropriés et suivre leur éligibilité.
2. Diagnostic des espaces mobilisables : Évaluation des espaces disponibles pour la compensation.
3. Coordination avec les partenaires : Collaboration continue avec des organisations telles que CEN et SAFER.
4. Gestion continue de la solution SIG : Création, alimentation et mise à jour régulière de la base de données SIG.
Les applications de la solution SIG comprennent :
- WEBSIG projet : Utilisation de ArcGIS Web AppBuilder pour la gestion du projet.
- Outils de collecte terrain : Utilisation de ArcGIS Survey 123 et ArcGIS Fields Maps pour la collecte de données sur le terrain.
- Tableaux de bords : Restitution des résultats via un tableau de bord interactif pour visualiser et analyser les données.
Cette approche permet de garantir que les mesures compensatoires sont efficaces et alignées avec les objectifs environnementaux à long terme du projet.
Communications utilisateurs