SIG 2024, le Géo évènement

Desktop alt textMobile alt text

Résultats d'Où est Globie - Jour 1

Pourquoi y-a-t-il si peu de gratte-ciel en Europe comparé à l'Asie ou l'Amérique ?

Étape 1 : Torre Agbar 

Pour cette première étape, Globie se trouvait sur la Torre Agbar ou Tour Glòries en français, designée par Jean Nouvel et inaugurée en 2005. La tour mesure 142 mètres de hauteur, ce qui en fait la troisième tour la plus haute de la ville, et un emblème connu de Barcelone.

Étape 2 : Flatiron Building

Globie était sur le Flatiron Building pour cette seconde étape ! Immeuble d'une hauteur de 87 mètres, on peut considérer qu'il a menti quant à sa localisation, puisque théoriquement, ce n'est pas un gratte-ciel ! Le Flatiron a ouvert en 1902.

Étape 3 : Sapphire

La tour Sapphire ! C'est l'endroit qu'a choisi Globie pour cette troisième étape ! Ce gratte-ciel haut de 261 mètres est le plus haut d'Istanbul. Il a été inauguré en 2011.

Étape 4 : Oriental Pearl Tower

L'Oriental Pearl Tower ou Perle de l'Orient en français, est une tour de télévision et d'observation haute de 468 mètres, en plein cœur du quartier d'affaire Lujiazui à Shanghai. Ouverte en 1995, la tour est l'une des attractions touristiques majeures de la ville.

Étape 5 : Sky Tower

La Sky Tower (Sky Tower B2), est l'unique gratte-ciel de la ville de Wrocław en Pologne. Haute de 212 mètres, la tour fut inaugurée en 2012.
Desktop alt textMobile alt text

Résultats d'Où est Globie - Jour 2

Les volcans à travers le monde

Étape 1 : Vésuve

Le Vésuve, ou Vesuvio en italien, est sûrement le volcan le plus célèbre d'Italie avec l'Etna. Rendu célèbre pour l'éruption qui décima plusieurs villes romaines telles que Pompéi ou Herculanum, le volcan a une hauteur de 1 281 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa dernière éruption remonte à 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait le seul volcan en Europe continentale à être entré en éruption il y a moins d'un siècle.

Étape 2 : Mont Fuji

Pour l'étape 2, Globie se trouvait sur le volcan le plus célèbre du pays au soleil levant (Japon), le Mont Fuji ! Haut de 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant de l'île d'Honshu, mais également du Japon. Bien que sa dernière éruption se soit produite en 1707, il est toujours considéré comme actif.

Étape 3 : Mauna Kea

Pour cette manche, Globie s'est attaqué à un géant ! Le Mauna Kea culmine à 4 207 mètres d'altitude, faisant de ce sommet le plus haut de l'archipel d'Hawaï. Mais il se distingue des autres sommets sur un critère le rendant d'autant plus célèbre : il mesure environ 10 200 mètres d'altitude si l'on prend en compte sa base sous-marine ! Son voisin, le Mauna Loa culmine quant à lui à environ 17 000 mètres d'altitude à partir du plancher océanique.

Étape 4 : Chimborazo

Un autre géant dans cette liste... le Chimborazo et ses 6 263 mètres d'altitude ! Localisé en Équateur, ce volcan a, tout comme le Mauna Kea, une particularité propre : il est le sommet le plus éloigné du centre de la terre, et donc le point sur Terre le plus proche du Soleil.

Étape 5 : Nyiragongo

Terminus du jour 2 pour Globie ! Et c'est au sommet du Nyiragongo en République démocratique du Congo (R.D.C) qu'était Globie ! Le volcan culmine à 3 470 mètres de hauteur, et est à 14 kilomètres au nord de la ville de Goma (2 500 000 habitants). Est-ce que ce volcan possède une particularité tout comme les deux précédents ? Oui ! Le Nyiragongo possède actuellement le plus grand lac de lave au monde ! 
Desktop alt textMobile alt text

Résultats d'Où est Globie - Jour 3

Les gares ferroviaires à travers le monde...

Étape 1 : Gare de Perpignan

Pour cette première étape, Globie se trouvait dans la gare de Perpignan, célèbre pour ses peintures réalisées par Salvador Dalí. Ce dernier surnommait cette gare de "centre du monde". La gare fut inaugurée en 1858.

Étape 2 : Gare de Chhatrapati Shivaji

Changement de continent pour Globie ! Il se trouvait cette fois en Inde, à Mumbai, dans la gare de Chhatrapati Shivaji ! Anciennement nommée Gare Victoria, cette gare est mise en service en 1887 à l'occasion du cinquantième anniversaire du règne de la Reine Victoria, qui donna donc son nom à la gare. En 1996, dans une volonté d'indianisation, la gare est renommée.

Étape 3 : Gare de Çerkezköy

La gare de Çerkezköy est une petite gare peu connue... mais pourquoi Globie a donc choisi cette localisation ? Tout simplement pour son amour pour la littérature ! C'est près de cette gare turque que l'Orient Express s'est arrêté à cause d'un blizzard, et qui inspira Agatha Christie pour son roman "Le Crime de l'Orient-Express".

Étape 4 : Gare de Maputo

En plus d'être la gare de la capitale du Mozambique, son armature est l'œuvre de Gustave Eiffel en personne ! Globie semble avoir un bon goût artistique !

Étape 5 : Gare de Kanazawa

La gare de Kanazawa est localisée sur l'île d'Honshu au Japon. Cette gare est célèbre pour son style architectural alliant le traditionnel japonais (avec une entrée reprenant la forme et la couleur d'un torii), et le moderne avec son dôme en verre.
Desktop alt textMobile alt text

Résultats d'Où est Globie - Jour 4

Les forts et villes étoilées dans le monde

Étape 1 : Citadelle de Lille

Globie s'est caché dans la citadelle de Lille, un château datant du XVIIème siècle. Elle est surnommée par Vauban la "reine des citadelles".

Étape 2 : Kastellet

Le Kastellet, localisé à Copenhague, capitale du Danemark est également une citadelle, construite en 1625 dont le but était de défendre le port de la ville, mais également de faire partie d'une ligne de défense sur le détroit de l'Øresund.

Étape 3 : Palmanova

Palmanova, située en Italie, est une ville de 5 500 habitants. Sa particularité est sa forteresse ennéagonale (9 angles) qui est érigée en 1593 pour consolider la ligne de défense vénitienne.

Étape 4 : Bourtange

Bourtange, forteresse plus modeste, habitée par 270 habitants, se situe aux Pays-Bas, près de la frontière allemande. La forteresse est construite en 1580 afin de bloquer la route entre Groningue et l'Allemagne, et donc de couper les ravitaillements dans la ville de Groningue, appartenant alors à l'Espagne.

Étape 5 : Fort de Nossa Senhora da Graça

Le fort de Nossa Senhora da Graça a été construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle près de la ville d'Elvas au Portugal. Il fut efficace à de nombreuses batailles face aux Espagnols, dont la frontière est à quelques kilomètres.
Desktop alt textMobile alt text

Résultats d'Où est Globie - Jour 5

Les formes vues du ciel

Étape 1 : Place Charles de Gaulle

Globie était sur la place Charles de Gaulle, si significative de par sa forme en étoile (d'où son ancien nom de Place de l'étoile). Elle est la seconde plus grande place de Paris après celle de la Concorde.

Étape 2 : Structure de Richat

La structure de Richat ou "Œil de l'Afrique", est un édifice géologique de plus de 50 kilomètres de diamètre dans le désert du Sahara, en Mauritanie. Cette structure anime de nombreuses théories scientifiques, les plus probables serait celle d'une relique d'un ancien édifice volcanique.

Étape 3 : Centrale solaire Noor 3

Caché au Maroc, près de la ville de Ouarzazate, Globie nous a fait découvrir l'une des plus grandes centrales solaires au monde : Noor. Il est caché dans la partie circulaire correspondant à Noor 3. Cette centrale s'inscrit dans une volonté de porter la part des énergies renouvelables à 52% de l'énergie au Maroc à l'horizon 2030.

Étape 4 : The Giant Triangle

Cette intrigante forme triangulaire dans le désert d'Arizona à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Phoenix est en réalité une ancienne base militaire de l'Air Force : Luke Aux #4.

Étape 5 : Desert Breath

Pour cette ultime étape, Globie était localisé au centre d'une spirale portant le nom de "Desert Breath", issu du courant land art. C'est les artistes Danae Stratou, Alexandra Stratou et Stella Constantinides qui ont réalisé cette œuvre.