Détection d'une espèce protégée de plante grâce au machine learning - Cas d'application sur les Puyas de Raimondii au Pérou
Oct 10, 2024 — 14:00 - 2:25 PMLe Montage - 1er étage
Une espèce de plantes protégées appelée Puya de Raimondii (Reine des Andes) a été détectée sur le tracé d'un projet d'aménagement autoroutier dans les montagnes au Pérou par la PMO Vias, en collaboration avec EGIS et SETEC. Dans l'optique d'identifier et de localiser les individus de cette espèce de plante et les massifs qu'il forment, des techniques de télédétection à partir d'images aériennes acquises dans le cadre du projet, utilisant les outils d'apprentissage automatique et de réseaux de neurones disponibles dans les solutions ArcGIS, ont été utilisées. Cette détection avait pour but d'estimer les impacts du tracé sur les populations et d'appliquer des mesures d'évitement, de réduction et de compensation appropriées.
La présentation présentera le contexte, les méthodes utilisées et la chaîne de traitements ayant permis d'obtenir la localisation des Puyas des Raimondii autour d'un tracé autoroutier de plus de 100km.